
Quand la positivité devient toxique dans les pratiques des entreprises
06/2025
La positivité toxique est mobilisée dans cet article afin de mieux comprendre les pratiques des entreprises perçues comme excessivement positives. Ce sujet ayant été peu traité dans la littérature, cette recherche vise à mettre en lumière l’importance d’approfondir l’étude de la positivité toxique en sciences de gestion et management, en proposant une définition du concept adaptée à cette discipline et un agenda de recherche. Dans un premier temps, une synthèse des travaux récents, principalement issus de la psychologie, est présentée. Puis, quatre perspectives de recherche sont développées : les deux premières concernent la positivité toxique dans les actions marketing (perspective 1) et la stratégie digitale (perspective 2), à laquelle nous portons une attention particulière du fait du rôle amplificateur des réseaux sociaux dans la diffusion d’un discours de positivité toxique. Les perspectives de recherche 3 et 4 portent respectivement sur l’étude de ce concept dans le comportement organisationnel et le management d’équipe. Enfin, l’article se conclut par une réflexion sur les contributions des recherches futures, qui permettront de mieux appréhender les territoires de positivité toxique à éviter par les entreprises.