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Audit social : meilleures pratiques, méthodes, outils

Livre
Editions d'organisation
2008
Contient : 160 pages

L'audit social de 2008 n'est plus celui de 1984 : les préoccupations, les pressions qui pèsent sur les directions générales et les DRH ne sont plus les mêmes. Aujourd'hui, l'entreprise évolue dans un contexte mondialisé ; actrice ou spectatrice, c'est en tout cas une réalité qu'elle ne peut pas ignorer.
Dans ce contexte, l'audit social s'est profondément renouvelé. Les grands classiques demeurent : climat social, aménagement du temps de travail, compétitivité des rémunérations, recrutement? Mais apparaît la montée en puissance de la responsabilité sociale de l'entreprise, et les audits de la chaîne de sous-traitance en particulier. Les clients de l'audit sont toujours principalement les directions générales, et de façon moindre les DRH. Mais de nouveaux clients apparaissent : dans certains pays, les syndicats peuvent déclencher des audits sociaux, sur l'emploi ou les conditions de travail. De plus, la multiplication des opérations de fusion-acquisition provoque des audits sociaux particuliers.
25 après la parution du premier ouvrage sur l'audit social, Jacques Igalens (professeur à l'IAE de Toulouse) et Jean-Marie Peretti (professeur à l'IAE de Corse et à l'ESSEC), pères fondateurs des méthodologies d'audit social en France font donc ici un point complet sur les pratiques, les méthodes et les outils de l'audit social et de la responsabilité sociale de l'entreprise.

Contient :
160 pages
Langue :
français
Notes :
bibliographie, index. Date de parution : 2008-01-01

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