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La fidélisation des ressources humaines en période de crise économique

Article
Revue de gestion des ressources humaines
04/2012
Contient : pp. 44-60

L'objectif de cet article est de mieux comprendre la manière dont la fidélisation est abordée par les organisations en période de crise économique. Les auteurs ont mené une enquête entre février et mars 2010, en pleine crise économique, au sein de plusieurs types de structures dans des domaines d'activité variés.
Les résultats montrent que la fidélisation des ressources humaines est totalement d'actualité, y compris dans un contexte économique défavorable. Au lieu de centrer leurs efforts sur la réduction d'effectifs en favorisant les départs, les entreprises se soucient du maintien de leurs compétences clés et cherchent à éviter des départs qui pourraient nuire à leurs performances et à leur climat social. Les organisations sur lesquelles l'impact de la crise a été le plus lourd sont particulièrement concernées par la remobilisation de leurs salariés. La fidélisation des salariés est importante pour gérer les ressources humaines et suppose une certaine continuité malgré les variations du contexte économique.

Contient :
pp. 44-60
Langue :
français
Notes :
bibliographie, figure, annexe. Date de parution : 2012-04-01

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