1 /  1
Vignette document Industrie du futur: concepts et état des lieux

Industrie du futur: concepts et état des lieux

Rapport
La Fabrique de l'industrie
02/2016
Contient : 12 pages

La France s’est lancée depuis 2013 dans la voie de « l’industrie du futur », suivant ainsi le sillage de pays tels que l’Allemagne. Concept flou et foisonnant, « l’industrie du futur » est pourtant devenue au fil des mois un axe majeur de la politique industrielle française, portée comme l’étendard du renouveau industriel français.
Le concept « d’industrie du futur » trouve depuis quelques années un écho important, en France comme à l’étranger. Il fait l’objet d’une vaste mobilisation des acteurs publics et privés dans de nombreux pays, qu’ils soient anciennement ou nouvellement industrialisés (Allemagne, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Royaume-Uni, etc.). Cette mobilisation s’inscrit dans le contexte plus général d’une prise de conscience de l’importance du secteur manufacturier pour leur développement économique.

En effet, l’idée d’enrayer la désindustrialisation des pays développés semble aujourd’hui s’être imposée comme une nécessité. Le concept
d’industrie du futur formalise la voie à suivre. Celle-ci passe par la modernisation de l’outil de production et par une plus grande diffusion des outils numériques au sein des entreprises, au service d’une montée en gamme et de la personnalisation toujours plus grande des produits.

Contient :
12 pages
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 2016-02-01

SUGGESTIONS

Du même auteur