1 /  1
Vignette document La  maintenance : état des connaissances et étude exploratoire

La maintenance : état des connaissances et étude exploratoire

Rapport
INSTITUT DE RECHERCHE ROBERT-SAUVE EN SANTE ET EN SECURITE DU TRAVAIL (Editeur)
2008
Numéro collection : 578
Contient : 61 pages

Essentielles dans la plupart des entreprises, les activités de maintenance peuvent avoir des conséquences préjudiciables sur la sécurité de tous les employés, principalement parce que l'intervenant de maintenance doit souvent rentrer dans les zones dangereuses pour y effectuer ses interventions. Or, le cadenassage mis à part, peu de travaux ont été dédiés à la protection du personnel de maintenance lors de leurs interventions.
La sécurité des interventions de maintenance est fortement liée à trois facteurs : le matériel (les machines) qui doit être entretenu et la configuration de l'espace qui l'entoure, la formation appropriée du personnel de maintenance, une connaissance suffisante de la machine en cause et l'adéquation des outils, l'organisation du travail dans l'entreprise.
Ce rapport fait le point sur une activité exploratoire qui avait pour objectifs de déterminer s'il existe des liens entre les activités de maintenance et la santé et la sécurité au travail, de dresser un portrait de la maintenance, de recenser les écrits relatifs à la maintenance et la SST et, d'élaborer une programmation thématique de recherche. Le rapport contient aussi une analyse des accidents de maintenance survenus au Québec. Les auteurs traitent aussi du cadenassage, de la conception des machines, des espaces clos ainsi que des convoyeurs à courroie. À la fin, ils proposent des pistes de recherche, avec pour objectif de combler certaines lacunes constatées au cours de la recherche ou de générer de nouvelles solutions à des problèmes diagnostiqués.

Contient :
61 pages
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 2008-01-01

SUGGESTIONS

Du même auteur