1 /  1
Vignette document 1999-2002, 30 TPE après l'ARTT : de l'application à l'appropriation de la nouvelle durée légale du travail

1999-2002, 30 TPE après l'ARTT : de l'application à l'appropriation de la nouvelle durée légale du travail

Rapport
Contient : 33 pages

La mise en place des 35 heures dans les TPE (très petites entreprises - 20 salariés et moins) a servi de point d'entrée pour porter un regard neuf sur ce monde social particulier de la TPE, construit autour de la richesse de ses régulations de proximité.
Cette étude qualitative a porté sur trente TPE qui ont appliqué l'ARTT (aménagement et réduction du temps de travail) et vise à répondre aux questions suivantes :
- comment les décisions stratégiques dans une TPE se construisent-elles ?
- comment l'organisation du travail et du temps de travail se définit-elle et comment évolue-t-elle ?
- sur quoi la relation salariale dans une petite structure repose-t-elle ?
Il est mis en évidence ici que les TPE, loin d'être soumises passivement au marché, construisent leurs espaces d'autonomie et développent leurs propres critères de rationalité économique.
Cependant, le souci de stabilité des cadres sociaux ne résiste pas aux effets de changements induits par la mise en oeuvre des 35 heures. Sous peine de tensions trop fortes, les TPE s'ajustent à la nouvelle norme. Elles y parviennent en réalisant des compromis qui combinent un travail sur l'offre, l'organisation du travail et du temps de travail, et l'emploi.
Ces transformations sont peu planifiées, s'appuient sur l'empirisme, et se font en aval de l'accord ARTT. Ce processus montre une forte capacité d'apprentissage de la TPE et une véritable appropriation de la nouvelle norme temporelle.

Contient :
33 pages
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 2003-06-01

SUGGESTIONS

Du même auteur