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Cultures et mondialisation. Gérer par-delà les frontières

Livre
EDITIONS DU SEUIL (Editeur)
1998
Contient : 355 pages

Les auteurs de cet ouvrage collectif font partie d'une même équipe de recherche au CNRS, "Gestion et société". Leur centre d'intérêt est principalement l'entreprise et son enracinement social et culturel face à la mondialisation de l'économie. Pour cela, leurs recherches, suite à un programme lancé il y a plus de dix ans, s'appuient sur des expériences de terrain en Europe, en Amérique du Nord ou en Afrique ; d'autres travaux sur l'Amérique du Sud et l'Asie sont en cours de préparation. Dans son introduction, P. d'Iribarne rappelle qu'il s'agit d'une préoccupation récurrente des organisations, les entreprises étant déroutées par la diversité des cultures auxquelles elles sont confrontées lors d'une délocalisation, d'une implantation ou d'une fusion. Les auteurs ont sélectionné neuf études de cas dans des secteurs économiques très variés (automobile, télécommunications, transports, etc). Les trois premiers chapitres portent sur l'introduction de nouvelles techniques de gestion dans des pays industrialisés (le Québec et la France) tels le management par projet, la qualité totale, le reengineering. Les chapitres quatre à six allient des expériences en France, en Suède, en Slovénie et en Suisse et montrent la confrontation directe avec "l'étranger" lors de mise en place de filiales ou d'alliances. Les chapitres sept à neuf posent la question de la construction de pratiques de gestion adaptées à des pays tels que la Mauritanie, le Cameroun ou le Maroc.
La dernière partie de cet ouvrage riche d'expériences diverses dégagent les résultats acquis. La notion de culture est montrée sous l'angle de l'anthropologie, de la sociologie : l'étude de la confrontation de différentes cultures permet de mieux comprendre les réactions d'un même corps social. L'ouvrage insiste sur l'importance d'"une dynamique de la confiance mutuelle et d'élaboration de compromis" face à l'étranger et constate que même si l'internationalisation est une réalité, les cultures sont bien présentes.

EAN :
9782020348768
Contient :
355 pages
Langue :
français
Notes :
bibliographie. Date de parution : 1998-01-01

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