1 /  1
Vignette document Vers des organisations et des managers plus soucieux de la santé au travail ?

Vers des organisations et des managers plus soucieux de la santé au travail ?

Colloque
ESSEC
16/03/2010
Contient : 22 pages

Ces dernières années, un faisceau d’évolutions diverses convergent sur la thématique de la santé au travail. Ces questions, dont l’ampleur a été soulignée par diverses enquêtes ou plus dramatiquement par les médias dans l’actualité récente, sont ainsi devenues l’objet d’interventions de plus en plus nombreuses des pouvoirs publics et d’initiatives nouvelles de la part des organisations. Va-t-on développer des organisations plus sensibles à ces questions ? De quelle façon le management va-t-il se saisir de celles-ci ? Allons-nous vers des organisations et des managers plus soucieux de la santé au travail ?

Pour éclaircir ce questionnement, l'auteur propose dans un premier temps d’ordonner les évolutions récentes autour de quatre axes principaux afin de saisir les grandes logiques qui les sous-tendent (sensibilisation socio-médiatique; préoccupations de la recherche et de l’enseignement ;déplacementspolitiquesetinstitutionnels ;évolutionsjuridiques).

Ces évolutions visent à réduire les problèmes de santé et les accidents consécutifs aux conditions de travail contemporaines dans un contexte compétitif globalisé exigeant une grande souplesse et réactivité. Ce faisant, elles se heurtent à un certain nombre « d’obstacles » ou de « freins ». L'auteur passe en revue ces difficultés, premier ensemble d’éléments de réponse à son questionnement.
Partant du constat que la prise en compte par les organisations des questions de santé au travail est traversée de débats qui remontent à la révolution industrielle, quelques travaux sur l’histoire de la santé au travail l'auteur prolonge sa réflexion.
Il identifie ainsi plusieurs récurrences traversant les époques et susceptible de mettre en perspective les évolutions récentes (dimension politique, conflictuelle, de la santé au travail ; difficulté d’objectivation et décalage entre ampleur réelle et degré de prise en compte ; décalage entre savoirs et préconisations scientifiques et attitudes des dirigeants et salariés).

En conclusion, l'auteur formule des recommandations afin de donner vie à l’ambition de mieux intégrer la santé au travail dans les organisations, recommandations articulées autour d’une ouverture de la question de la détermination de l’organisation du travail et de ses évolutions.

Contient :
22 pages
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 2010-03-16

SUGGESTIONS

Du même auteur