1 /  1
Vignette document Les  enjeux de la gestion des âges en entreprise : deux exemples en Ile-de-France

Les enjeux de la gestion des âges en entreprise : deux exemples en Ile-de-France

CD-ROM
Aract Ile de France, L'OUVRE-BOITE
2008
Contient : 56mn

Ce DVD réalisé avec le soutien du Fonds Social Européen dans le cadre du projet Equal, présente les enjeux de la gestion des âges au travers de deux cas d'entreprise.
L'entreprise Addix spécialisée dans la fabrication en séries de petites pièces en élastomère, emploie une cinquantaine de salariés. Elle est constituée d'un atelier de moulage et d'un atelier de finition dit "ébarbage". C'est dans ce dernier que les salariés présentent des signes d'usure professionnelle avec l'apparition de troubles musculosquelettiques (TMS). Le diagnostic réalisé par l'Aract Ile-de-France montre que ces troubles proviennent de la posture de travail des ouvrières. L'aménagement des postes paraît inévitable. Un système "d'accoudoirs réglables" est installé et testé par les salariés.
Le second cas se déroule dans le secteur social et médico-social. L'entreprise Adef Résidences est une association qui s'occupe de personnes âgées dépendantes. Face à l'augmentation de la médicalisation, de la dépendance et du veillissement de la population accueillie au sein de la résidence, les salariés les plus anciens ont de plus en plus de mal à se maintenir dans l'emploi. D'autres facteurs sont à prendre en compte : des possibilités d'évolution restreintes, des moyens humains limités, des emplois très sollicitants aussi bien physiquement que psychologiquement. Tous ces éléments combinés forment une équation difficile à résoudre pour la direction.

SUGGESTIONS

Du même auteur