1 /  1
Vignette document Changements organisationnels et santé : vers une mesure des environnements capacitants

Changements organisationnels et santé : vers une mesure des environnements capacitants

Thèse
Le Conservatoire national des arts et métiers, UNIVERSITE DE BORDEAUX 2 (Editeur), UNIVERSITE DE PARIS 5 (Editeur), UNIVERSITE DE PARIS 8 (Editeur)
09/2006
Contient : 104 pages

Dans le cadre de ce mémoire, l’étude s’intéresse aux effets des changements organisationnels sur la santé des travailleurs, celle-ci étant considérée dans un sens large. La recherche prend appui sur le modèle triaxial de la santé (Pavageau, 2005). Dans ce modèle, la santé englobe à la fois les aspects physiques, mentaux et sociaux, elle peut donc être construite ou détruite au travail. Ces évolutions dépendent, entre autres, des possibilités de progression des
compétences, de la mobilisation de ressources physiques et du soutien social.
L’intérêt est de comprendre le processus de construction de la santé au travail en lien avec des changements de méthodes et de pratiques, suite à une demande d’intervention au sein du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MINEFI). Sur la base de l’analyse des entretiens et des questionnaires, ainsi que des observations de poste, l’intérêt s’est porté à la prise en compte de l’activité de travail, avec ses contraintes et régulations, et aux effets des changements organisationnels sur l’appréciation du travail, la charge de travail et la santé des travailleurs. De même, il est souhaité faire avancer les connaissances sur les aspects de développement de capabilités, favorisé par la construction d’environnements capacitants.
Par la suite seront présentés le contexte de l’étude et le cadre théorique dans lequel s’inscrit la recherche. Ce dernier comporte dans un premier temps une revue de question sur les relations entre santé et travail, avec les évolutions des concepts et la considération de quelques aspects qui peuvent contribuer à la construction de la santé au travail. Parmi ces aspects se situe la construction d’environnements capacitants. Dans un deuxième temps, la revue de question abordera les effets des transformations organisationnelles et technologiques sur la santé. Les questions dégagées, les hypothèses formulées, ainsi que la méthodologie adoptée sont présentées par la suite. Enfin seront présentés les résultats de l’étude, avec leurs discussions et conclusions, et les limites et perspectives pour des recherches futures.

SUGGESTIONS

Du même auteur