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Vignette document Difficultés et avantages du télétravail pour les travailleurs et les employeurs dans les secteurs des TIC et des services financiers

Difficultés et avantages du télétravail pour les travailleurs et les employeurs dans les secteurs des TIC et des services financiers

Rapport
Organisation internationale du travail
2016
Contient : 34 pages

Ce document de travail a été rédigé par le Bureau international du Travail pour servir de base de discussion au Forum de dialogue mondial sur les difficultés et les avantages du télétravail pour les travailleurs et les employeurs dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des services financiers. Le Conseil d’administration du BIT a décidé que ce forum, qui se tiendra en 2016, se composerait de huit employeurs et huit travailleurs, choisis en concertation avec leurs groupes respectifs au Conseil d’administration, et serait ouvert à tous les gouvernements intéressés, les représentants de certaines organisations intergouvernementales et non gouvernementales étant invités à y assister en tant qu’observateurs. L’objet du forum est de permettre aux participants tripartites de confronter leurs expériences du télétravail dans les secteurs des TIC et des services financiers afin qu’ils puissent approfondir cette question et s’accorder sur la voie à suivre en ce qui concerne les points ci-après : a) la fréquence du télétravail dans les secteurs mentionnés; b) les risques et avantages économiques et sociaux du télétravail; et c) les relations d’emploi, l’organisation du travail et l’évolution professionnelle: effets des pratiques observées sur les droits et la protection des télétravailleurs, notamment en cas de télétravail non volontaire. Les participants sont également censés prendre en compte les normes pertinentes en la matière et examiner comment le dialogue social pourrait être mis à contribution pour promouvoir le travail décent dans le domaine du télétravail. Ce rapport préalable donne des clés pour définir le périmètre sociologique et professionnel du télétravail. Il évalue son usage à travers le monde et s'intéresse tout particulièrement au télétravail dans les technologies de l'information et de la communication ainsi que dans les services financiers. Les aspects d'égalité professionnelle et le dialogue social sont également abordés.