1 /  1
Vignette document Guide de conduite du diagnostic court compétence

Guide de conduite du diagnostic court compétence

Rapport
Editions de l'Anact
09/2001
Contient : 31 pages

Ce guide s'appuie sur l'expérience accumulée par le Réseau Anact et sur les travaux organisés dans le cadre du Domaine d'action Compétences, Travail, Emploi. Il est indissociable de la "Plate-forme pour la conception et la mise en oeuvre d'une démarche compétence" qui constitue le point de vue collectif du Réseau ANACT sur les différentes questions qui sont posées par les démarches compétence. Le diagnostic compétence s'inspire des principes développés pour la réalisation du diagnostic court généraliste. Elle prend en compte toutes questions relatives aux compétences, qu'elles aboutissent ou non à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche compétence. Après avoir rappelé les principes fondamentaux de l'intervention et situé le diagnostic compétence, sont déclinées les différentes étapes du diagnostic. Six fiches repère sont proposées pour aider à la conduite du diagnostic :
- les entrées du diagnostic,
- le périmètre et la population concernée,
- les enjeux économiques, technologiques et sociaux,
- les principales composantes du fonctionnement de l'entreprise et leur influence sur les compétences,
- apprécier les forces et les faiblesses de l'entreprise au regard de ses évolutions et des objectifs qu'elle poursuit ; situer sa tendance générale en matière de compétences,
- sorties du diagnostic compétence et premiers repères pour le lancement d'une démarche compétence.
Les annexes rappellent l'accord cadre DGEFP/MEDEF qui a pour objet "le développement de la démarche compétences et de la validation en 2000/2001".

Contient :
31 pages
Langue :
français
Notes :
annexes, bibliographie. Date de parution : 2001-09-01

SUGGESTIONS

Du même auteur