1 /  1
Vignette document Enquête en Seine-Saint-Denis sur les violences sexuelles faites aux femmes au travail

Enquête en Seine-Saint-Denis sur les violences sexuelles faites aux femmes au travail

Article
Travailler. Revue internationale de psychopathologie et de psychodynamique du travail
02/2009
Contient : p. 59-77 ; numéro 22

À l’occasion d’une demande institutionnelle d’évaluation des violences sexuelles subies par les femmes au travail, un groupe de travail pluridisciplinaire a mené une étude auprès de salariées, grâce à la participation volontariste d’un service de santé au travail, dans le département de la Seine-Saint-Denis pour identifier le phénomène des agressions à caractère sexuel subies par les femmes à l’occasion de leur travail, afin de définir les actions de prévention à mettre en place.

Un questionnaire anonyme a été diffusé auprès des salariées venant passer leur visite médicale, balayant des formes multiples de violences sexuelles, des plus courantes aux plus dramatiques. Cette enquête, première de ce type en France, s’est tenue entre le 4 juin et le 13 juillet 2007 auprès de salariées travaillant dans le secteur privé ou dans les collectivités territoriales. 1772 questionnaires ont été recueillis.

Au vu des résultats, les professionnels concernés ont fait le constat de l’ampleur et de la gravité des violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les femmes, et en particulier les très jeunes femmes, même si tous les âges et tous les publics sont touchés.

Pourtant, les victimes en parlent peu et les suites judiciaires sont rares. Alors que les conséquences professionnelles et personnelles (y compris en termes de santé) peuvent être graves.

Un travail important reste à effectuer, d’une part pour diagnostiquer plus facilement et faire émerger cette composante des relations du travail et, surtout, pour inciter tous les acteurs et responsables de la préservation de la santé au travail à mener des campagnes de prévention énergiques sur le terrain des violences sexuelles faites aux femmes au travail.

SUGGESTIONS

Du même auteur