1 /  1
Vignette document La  démarche QVT dans les établissements de santé. Un retour d'expérience en région Provence Alpes Côte d'Azur. (PACA)

La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), ont porté ensemble la question de la qualité de vie au travail au sein des établissements de santé depuis fin 2010.
Depuis 2016, avec le soutien de la direction générale de l’offre de soins (DGOS), la HAS et l’Anact ont lancé un dispositif de déploiement de démarches de qualité de vie au travail au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux du secteur public ou privé, appelés « clusters sociaux qualité de vie au travail ». Ce dispositif repose sur une collaboration étroite entre les agences régionales de santé (ARS) et les Associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) qui sur le terrain animent la démarche et accompagnent les établissements.
Ces expérimentations sont accompagnées d’un travail de capitalisation autour des outils et des démarches et d’une évaluation réalisée par une équipe de chercheurs externes au projet.
Ce document fait partie d’un ensemble né du projet qualité de vie au travail porté par la HAS, l’Anact et la DGOS. Ce projet est intégré à la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail du ministère en charge de la santé.