1 /  1
Vignette document Engagement des entreprises pour l'emploi des travailleurs handicapés

Engagement des entreprises pour l'emploi des travailleurs handicapés

Rapport
Plateforme RSE, France stratégie
2018

A l’échelle de la société comme à l’échelle d’une entreprise, la diversité est une richesse à cultiver.La société, comme l’entreprise, doit s’ adapter pour avancer en s’appuyant sur toutes les compétences disponibles, dans leur diversité. L’enjeu de l’emploi des travailleurs handicapés est un enjeu de société, qui doit mobiliser toute la société et qui s’ inscrit donc pleinement dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La Plateforme RSE a été saisie le 31 janvier 2018 par Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, afin d’identifier les leviers les plus efficaces pour encourager les entreprises à prendre des initiatives volontaires en faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi en milieu ordinaire des travailleurs handicapés.
Pour élaborer cet avis, la Plateforme RSE s’est appuyée sur ses travaux antérieurs, sur une analyse des sources académiques disponibles, sur des entretiens et des auditions. Ses membres ont mené un travail de concertation au sein de leurs pôles. Les constats et les recommandations résultent de ces travaux et de ces échanges.
Les recommandations portent entre autre sur les leviers de la formation, du recrutement, de l’accompagnement des travailleurs handicapés, et sur la reconnaissance des bonnes pratiques, sur la qualité du dialogue entre les parties prenantes et sur l’innovation sociale.
Le présent avis a été adopté par le bureau de la Plateforme RSE le 13 avril 2018.