1 /  1
Vignette document Développement de la santé au travail?: complémentarité de l’analyse de l’activité et des représentations du risque. Retours sur un dispositif de conception participative de l’organisation du travail en présence de risque biologique en milieu hospitalier

Développement de la santé au travail?: complémentarité de l’analyse de l’activité et des représentations du risque. Retours sur un dispositif de conception participative de l’organisation du travail en présence de risque biologique en milieu hospitalier

Article
Activités
2018
Contient : non paginé ; volume 15, numéro 2

Cet article illustre la diversité des potentialités de la psychologie du travail et de l’ergonomie, en se basant sur une recherche-action conduite en milieu hospitalier, mobilisant une complémentarité de pratiques. Dans un contexte de conception organisationnelle de situations de travail présentant un risque biologique, l’étude vise à concilier les enjeux de prévention des risques professionnels et d’efficacité du travail, qui visent ensemble le développement de la santé au travail.
L’analyse de l’activité est enrichie des représentations du risque, dans une visée préventive et développementale de la santé au travail.
Cet article prend la forme de deux retours d’expérience sur l’intégration de méthodes et analyses complémentaires, dont la rencontre se fait autour de l’activité de travail. Nos résultats montrent comment l’analyse de l’activité peut bénéficier de la prise en compte des représentations individuelles et collectives pour la co-conception de situations de travail et leur amélioration continue. Les enjeux de développement de la santé au travail, s’appuyant sur des ressources individuelles, collectives et organisationnelles, sont ainsi mis en lumière.