1 /  1
Vignette document Conditions de travail. Bilan 2017

Conditions de travail. Bilan 2017

Rapport
Ministère du travail, La documentation française
2018
Contient : 400 pages

Cet ouvrage, préparé annuellement par le ministère chargé du travail et présenté aux partenaires sociaux réunis au sein du Conseil national d’orientation des conditions de travail (CNOCT) lors du second semestre 2018, présente un panorama global de l’action en faveur de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.
La progression effective de la prévention des risques professionnels dépend tout autant de la capacité à renforcer la cohérence d’ensemble des dispositifs législatifs et réglementaires que de l’action conjuguée des différents acteurs économiques et sociaux à tous les niveaux. Cette nouvelle édition s’attache d’abord à décrire les acteurs de la prévention des risques professionnels : tant les acteurs présents au sein de l’entreprise que ceux qui interviennent autour d’elle ? l’État, les organismes de sécurité sociale, les organismes de prévention et les
agences d’expertise scientifique ? et jusqu’aux acteurs européens et internationaux. Il permet ensuite d’appréhender l’état des conditions de travail et de la sécurité sur les lieux de travail, à la fois à travers les statistiques d’accidents du travail et de maladies professionnelles et grâce à des focus thématiques réalisés sur les risques professionnels majeurs. Il brosse également les lignes directrices des actions majeures menées par le ministère chargé du travail et le ministère chargé de l’agriculture en matière d’amélioration des conditions de travail des salariés du secteur privé. Les grands chantiers de l’année 2017
se centraient sur les instances représentatives du personnel, avec la création du comité social et économique (CSE), mais aussi sur la transformation du compte professionnel de prévention (C2P) et sur la mise en place, dans chaque région, de plans régionaux de santé au travail (PRST). L’amiante et les chutes de hauteur sont également au nombre des priorités de la politique de prévention et de contrôle du ministère chargé du travail.
Enfin, cet ouvrage montre la place croissante de la négociation collective dans le domaine de la santé au travail : outre l’espace offert aux partenaires sociaux pour exprimer leur vision des conditions de travail et de leur évolution en 2017, il dresse un panorama de la négociation menée en 2017 aux niveaux national et régional, mais aussi au niveau des branches et des entreprises.
Fruit du travail de tous les «préventeurs», le Bilan des conditions de travail 2017 est l’outil indispensable pour connaître et apprécier tant les points forts que les faiblesses des actions menées en faveur de la prévention.

SUGGESTIONS

Du même auteur