1 /  1
Vignette document Santé et sécurité au travail : entreprises, arrêtez de manager la SST !

Santé et sécurité au travail : entreprises, arrêtez de manager la SST !

Livre
Arnaud Franel éditions
2017
Contient : 238 pages ; ill., graph., fig., couv. ill. en coul

La santé et la sécurité au travail (SST) est aujourd'hui encore ressentie comme une contrainte par les dirigeants des entreprises. Une réglementation touffue et complexe, des obligations comme la production du Document Unique vécue comme chronophage et de faible plus-value, en font un repoussoir pour des managers centrés sur la production, avec des exigences à gérer, notamment de productivité, toujours plus fortes.
Au final, ce domaine de la SST est traité comme un objet en tant que tel, déconnecté de la production et du travail, que l'on aborde "en plus" quand on a un peu de temps. Cela se traduit par des entreprises qui ne se contentent bien trop souvent que de doter leurs salariés d'équipements de protection individuelle. Dans le pire des cas, elles laissent leurs salariés venir travailler en tongs, mais conscientes qu'il faut faire tout de même de la sécurité, leur demandent de porter une coque de protection ! On obtient un schéma où l'entreprise "manage la SST" dans le cadre de ses activités.
Cet ouvrage propose de découvrir comment faire passer ce domaine de la santé sécurité au travail d'un statut de "contraintes" à un statut "d'opportunités".
Sa promesse : améliorer la performance de l'entreprise en respectant mieux la santé des salariés.
Ou comment "arrêter de manager la SST" pour "produire et travailler en toute SST".

EAN :
9782896035670
Contient :
238 pages ; ill., graph., fig., couv. ill. en coul
Langue :
français
Notes :
Notes bibliogr