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L'entreprise rend-elle compétent.e ?

Rapport
Céreq
04/2018
Contient : 138 pages ; numéro 2

L'entreprise s'implique tout d'abord dans la formation professionnelle initiale, via l’apprentissage, ou l'intervention des partenaires sociaux pour construire les certifications. L’entreprise peut et doit rendre compétent.e en développant la formation professionnelle pour ses salarié.es, voire en favorisant l'acquisition des compétences dans l'exercice du travail. Une condition nécessaire, mais pas toujours suffisante au regard de la permanence de certaines inégalités et qui doit s’appréhender dans le contexte propre à chacune.
Les conséquences des transitions écologique et numérique sur le développement des compétences sont par ailleurs illustrées à travers les exemples de la logistique et des réseaux électriques intelligents. Les auteur.es soulèvent enfin certaines interrogations liées aux conséquences de la crise engendrée par la pandémie de Covid 19.
Les travaux présentés dans cet ouvrage montrent que le déploiement et l’usage des outils, les pratiques de formation et plus largement d’apprentissage au travail, s’analysent nécessairement en lien avec l’organisation du travail, les pratiques de recrutement et de gestion de l’emploi, les choix technologiques, et plus généralement la stratégie économique de l’entreprise.
Dans la première partie, le regard se porte du côté de la formation initiale. La deuxième partie de l’ouvrage s’intéresse à ce qui se déroule dans l’entreprise, et en particulier au rôle de la formation professionnelle continue et du travail. La dernière partie de l’ouvrage propose d’illustrer les conséquences des transitions écologique et numérique sur le développement des compétences et le rôle des entreprises au travers de deux exemples.

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