1 /  1
Vignette document Développer les compétences des managers

Développer les compétences des managers

Article
Bulletin de recherches formation-emploi (Revue)
15/02/2021
Contient : 4 pages ; numéro 402
En ligne : Bref Céreq 402

Le rôle et les fonctions des managers évoluent, sous les effets combinés des mutations du travail et des organisations. Aux prises avec des modèles parfois contradictoires, ces derniers manquent de repères que pourrait leur apporter une formation mieux adaptée à leurs besoins. Les auteurs s’appuient sur leurs expériences en tant qu’enseignants et intervenants en entreprise pour analyser les caractéristiques du travail des managers et dégager des pistes pour concevoir des formations au plus près de leur travail réel.

Les enjeux des transformations de l’emploi et du travail à l’ère du numérique, d’évolution des compétences des salariés liées à ces transformations, et plus récemment de massification du télétravail, appellent un profond renouvellement de la fonction et du rôle de manager. L’accord conclu par les partenaires sociaux (ANI du 28.2.2020) manifeste ce besoin de changement.

La prise en compte de ces enjeux par la formation initiale et continue ne peut se réduire au seul ajout de nouveaux savoirs ou savoir-faire. Elle nécessite de se pencher sur le rôle même d’un manager, d’interroger de façon critique les modèles sur lesquels il repose et d’examiner l’activité réelle de celui-ci au sein d’une organisation en mouvement.

L’action en direction des managers peut cibler les formations qui leur sont destinées. Elle peut aussi prendre place à l’occasion d’interventions en entreprise. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’opérer un recul critique vis-à-vis des modèles préexistants et de proposer une vision de l’activité managériale ancrée dans l’analyse réflexive des pratiques réelles, en s’appuyant sur les données de la littérature qui lui est consacrée. Les managers font face, dans des organisations instables, à des situations complexes dont la résolution ne peut se contenter d’outils préformatés.