1 /  1
Vignette document Vive le travail ! (1/2). Un éternel combat

Vive le travail ! (1/2). Un éternel combat

Film
Contient : 52 mn

Ce documentaire constitue un état des lieux du travail aujourd'hui, au travers des parcours de huit Européens, hommes et femmes, commentés par des chercheurs. Ce panorama livre un constat : les conditions du travail se sont continûment dégradées au détriment des plus fragiles...
À Paris, Raphaël, formé comme technicien audiovisuel, anime les quais du métro pour une entreprise de sous-traitance. Frank, travailleur social berlinois employé par l'Église protestante, vient en aide à des chômeurs démunis face à une bureaucratie opaque. Vincent, après avoir été licencié par le journal qui l'employait en CDD, jongle à Roanne entre ses boulots de surveillant en lycée et de rédacteur pour le Web. À Londres, enfin, Henry, ex-homme de ménage rémunéré à la tâche dans une université, a fondé avec Jason, un étudiant, le syndicat IWGB (Travailleurs indépendants de Grande-Bretagne), qui rallie de plus en plus de précaires oubliés des autres organisations.
Commentée par des chercheurs (des sociologues allemands, anglais et français, dont Sarah Abdelnour et Delphine Serre, l'économiste Thomas Coutrot, le philosophe Alexis Cukier?), cette série d'attachants portraits illustre les multiples manières dont les conditions du travail se sont continûment dégradées au détriment des plus fragiles, avant d'esquisser des pistes prometteuses pour un hypothétique "monde d'après", où l'utilité et la solidarité pourraient supplanter la rentabilité dans l’organisation du marché du travail. Bon sens ou utopie ? (Résumé Arte)

SUGGESTIONS

Du même auteur