1 /  1
Vignette document Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social

Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social

Livre
ESF Editeur
2020
Contient : 175 pages

« Accélérer le virage numérique » : l’ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s’adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social. Cette feuille de route concerne toutes les organisations. Elles n’ont désormais plus le choix de s’adapter à la numérisation des pratiques (à l’échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d’ordre collectif). La crise provoquée par l’épidémie de Covid-19 n’a fait que confirmer cette évolution.
Si certaines structures déploient déjà des stratégies efficaces, d’autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s’observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu’il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n’ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.
En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s’improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :
? une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;
? des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;
? une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d’information ;
? une étude détaillée du dossier de l’usager informatisé.