1 /  1
Vignette document Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures (dossier)

Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures (dossier)

Article
Contient : pp. 5-183 ; numéro 228
En ligne : sommaire

Ce numéro renoue le dialogue autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fils du temps, le dialogue s’est constitué entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité, plus que sur les savoirs.
La question des rapports entre didactiques des disciplines et didactique professionnelle, de leurs apports et de leur complémentarité, est examinée à travers l’analyse de deux dispositifs d’ingénierie didactiques concernant des futurs tuteurs podologues et des formateurs sapeurs-pompiers. Ces dispositifs invitent leurs participants à concevoir des situations didactiques de type situation problème. La double analyse des situations conçues selon la problématisation et la didactique professionnelle initie une discussion sur la place des savoirs et des situations qui débouche sur une typologie des problèmes (Grégory Munoz, Olivier Villeret, Fabrice Ryckewaert, François-Marie Pelé, Pierre Parage).
Dans le contexte d’un renouvellement des pratiques agricoles encadré par des politiques incitatives, l’enseignement technique agricole doit, lui aussi, explorer des façons d’« enseigner à produire autrement », intégrant nécessairement l’acte technique et l’acteur dans les raisonnements. Cet article rend compte des enjeux, difficultés et voies d’apprentissage possibles concernant la conception de systèmes de cultures réduisant l’usage de pesticides. Il explore la notion de transposition didactique professionnelle et l’illustre à travers l’analyse d’une séance d’utilisation d’un jeu de plateau, les éléments didactiques favorables ou défavorables au développement de l’activité de modélisation (Fanny Chrétien).
L'expérimentation d'une approche par les histoires vraies de travail en formation initiale constitue une nouvelle forme d'élaboration de situations de formation, inspirée de la méthode de cas de Mucchielli (Michaël Huchette).
À partir d’un exemple empirique observé dans un contexte de formation professionnelle initiale, cet article s’intéresse à la place du questionnement dans les pratiques de transmission des savoirs en situation de travail. En déployant trois points de vue analytiques successifs à propos d’un même extrait d’interaction, les rapports de continuité et de complémentarité entre les cadres de référence de la didactique professionnelle, des didactiques scolaires et de la linguistique interactionnelle sont explicités et combinés (Laurent Filliettaz).

SUGGESTIONS

Du même auteur