1 /  1
Vignette document Espace et temps de l’activité à l’ère de la digitalisation (dossier)

Espace et temps de l’activité à l’ère de la digitalisation (dossier)

Article
Activités
10/2021
Contient : en ligne

Ce dossier analyse les mutations des espaces et des temps de l’activité à l’ère de la digitalisation. Comme le soulignent Pascal Ughetto, Gaëtan Bourmaud et Yvon Haradji, en introduction du dossier, il s’agit de dépasser les discours managériaux qui soulignent que la digitalisation du travail à l’oeuvre impose la nécessité d’un remodelage des espaces de travail.
L’enjeu est de proposer une lecture de ces mutations en interrogeant la place qu’elles accordent, dans la conception et dans les réalisations pratiques, à l’activité et à ses logiques. Plutôt de que considérer les espaces et les temps comme un arrière-plan neutre de déploiement de l’activité, il s’agit de les analyser comme modelés et modelant l’activité, et de pointer ce qu’une telle analyse apporte à la compréhension des mutations en cours et de la façon dont elles se réalisent dans l’usage.
Ce dossier comprend, outre l’introduction, les articles de Chiara Lai, Maria Ianeva, Marc-Éric Bobillier Chaumont et Audrey Abitan (approche instrumentale de l’activité), de Nadia Heddad (approche par l’espace construit dans l’action), de Vincent Grosjean, Ophélie Morand, Béatrice Cahour, Marc-Éric Bobillier Chaumon (une intervention par le théâtre forum) et de Nathalie Trisse et Christine Lagabrielle (approche de l’acceptation située).

SUGGESTIONS

Du même auteur