5 /  2567
Vignette document Dialogue social : travail en cours (dossier)

Dialogue social : travail en cours (dossier)

Article
Travail et Changement
09/2019
Contient : p. 07-14 ; numéro 373

« Inviter le travail à la table des négociations », c’est l’appel que nous lancions aux partenaires sociaux dans le numéro de l’année dernière consacré au décryptage du nouveau cadre du dialogue social après les ordonnances travail 2017. Point d’aboutissement d’une série de réformes qui ont organisé la décentralisation du dialogue social, les effets des ordonnances dépendent sans surprise des façons dont les acteurs s’en saisissent.

Dans ce nouveau numéro, sur la base des premiers retours d’expérience, nous souhaitons cette fois les encourager à dépasser la simple mise en conformité avec la réglementation, à expérimenter de nouvelles formes de dialogue pour créer des organisations du travail sur mesure, visant la conciliation des enjeux économiques et sociaux. Les nouvelles règles du jeu invitent en effet à s’interroger sur les conditions qui permettraient de progresser en matière de dialogue social dans un contexte où il est affaibli depuis plusieurs années.

Les marges d’amélioration apparaissent du côté d’une meilleure prise en compte du travail lors des processus de changement. Et plus largement dans un dialogue social capable de se nourrir au quotidien du dialogue professionnel. Autant de pistes d’action sur lesquelles le Réseau Anact-Aract travaille aux côtés des entreprises et des organismes qui les appuient (observatoires du dialogue social, comité d’évaluation des ordonnances?). Convaincu qu’en la matière les croisements d’expériences permettent d’aller plus loin.