2 /  175
Vignette document Chroniques d’une révolution au long cours

Chroniques d’une révolution au long cours

Article
Gérer et comprendre
01/2020
Contient : pp. 72-73 ; numéro 139

L’ouvrage collectif coordonné par Nathalie Fabbe-Costes et Aurélien Rouquet nous plonge au coeur d’une des plus fascinantes transformations du monde contemporain : sa « logistisation ». Le développement de l’Internet haut-débit mobile et bon marché à l’échelle globale a en effet permis l’explosion de nouveaux services de livraison, services à distance qui reposent sur une réalité beaucoup moins évanescente que les Apps et courriels qui en sont, pour l’usager, la matérialisation la plus évidente. Derrière la mise à disposition d’un livre ou d’un panier de courses en une heure, derrière la disponibilité d’un même sac à main ou smartphone aux quatre coins du globe, se cache une réalité commune : la nécessité d’une logistique impeccable !
L’objet de cet ouvrage collectif est de montrer comment la recherche en logistique peut éclairer les multiples facettes de cette transformation. Entre 2012 et 2017, les chercheurs du CRET-LOG, laboratoire de l’université d’Aix-Marseille spécialisé dans le management de la supply-chain et de la logistique, ont produit 56 chroniques publiées initialement dans Supply Chain Magazine, la revue des professionnels de la logistique. En les rassemblant dans un ouvrage collectif, les auteurs donnent une cohérence d’ensemble à ces chroniques de deux pages chacune ? ce qui est bien peu pour rendre compte d’un résultat de recherche !
Le lecteur peut ainsi facilement naviguer dans l’ouvrage en allant piocher ici et là des connaissances, des idées, des concepts et des exemples?

Contient :
pp. 72-73 ; numéro 139