9 /  167
Vignette document Dans les rouages de la GPEC territoriale : surmonter les tensions pour élaborer une stratégie collaborative

Dans les rouages de la GPEC territoriale : surmonter les tensions pour élaborer une stratégie collaborative

Article
@GRH
2016
Contient : p. 36-63

Les organisations sont appelées depuis plusieurs années et dans le cadre des "futurs de la GRH" (Boudreau et Ziskin, 2011), à ouvrir leur périmètre à de nombreux acteurs externes afin de mieux répondre à leurs besoins, mais aussi à ceux de leur territoire d’accueil. Ces logiques collaboratives se sont peu à peu déployées en matière de GRH, donnant naissance à de multiples initiatives en matière de GRH ou de GPEC territoriale (GPECT), considérées ici comme une forme de partenariats inter-sectoriels. Les travaux qui les ont étudiées ont pointé leurs enjeux, mais aussi les difficultés lors de leur mise en route. Ce travail propose de poursuivre dans cette voie en s’interrogeant plus particulièrement sur les tensions rencontrées au cours de l’élaboration d'une stratégie collaborative dans le cadre d’une démarche GPECT.
L'étude de cas réalisée auprès de la Maison de l’Emploi Ouest Provence revient sur le déploiement d'une démarche GPECT auprès des acteurs de la filière transport et logistique. Elle montre la diversité des tensions rencontrées au cours de ce processus : certaines sont liées au travail collaboratif ou sont spécifiques à la GPECT, d'autres sont relatives au pilotage de la démarche ou plus particulièrement à la présence de la diversité des partenaires. Cette étude met également en évidence le travail réalisé par les pilotes de la démarche pour surmonter ces tensions et aboutir à un équilibre. Plusieurs modalités de résolution des tensions ont été mobilisées, selon la nature de ces tensions et à différents moments de l’élaboration de la stratégie collaborative.