5 /  6255
Vignette document Travailler mieux : les sciences comportementales se mettent au boulot !

Travailler mieux : les sciences comportementales se mettent au boulot !

Guide pratique
Direction interministérielle de la transformaion publique (DITP)
06/2019
Contient : 58 pages

En quelques dizaines d’années, le monde du travail a profondément changé. La révolution technologique préexistante s’est considérablement accélérée avec l’explosion du numérique, alliant le développement de l’Internet à haut débit, l'omniprésence des smartphone et la collecte et le traitement d’un nombre toujours croissant de données (BigData).
Plus généralement, l’évolution des modes de vie et de travail durant les dernières décennies a apporté avec elle de nouvelles contraintes, qui se sont imposées aux individus : la réduction du temps de sommeil, les flux de notifications, l’obésité informationnelle, les stimulations visuelles incessantes, de même que les interactions sociales dématérialisées.
Ces contraintes sont autant de changements qui sont susceptibles d’affecter le fonctionnement individuel et collectif, en particulier au sein des organisations.
Dans ce contexte, les études scientifiques mais aussi l’expérience de terrain peuvent apporter des pistes concrètes d’amélioration pour bien gérer ces nouvelles réalités.

Pour faciliter l'adaptation à ces nouveaux rythmes et modes de travail, la DITP publie le guide pratique "Travailler mieux : les sciences comportementales se mettent au boulot !"