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Baromètre de l'observatoire : portrait des sociétés à mission

Baromètre
Contient : 8 pages

La dynamique des sociétés à mission se confirme avec une progression de +24% au premier trimestre 2021

La Communauté des Entreprises à Mission vient de publier la deuxième édition du Baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission, référence des entreprises inscrivant leur mission dans leurs statuts. Deux ans après la loi PACTE, ce nouveau modèle d’entreprise engagée montre tout son potentiel de déploiement en France et demain en Europe.
Le portrait type des sociétés à mission, deux ans après la loi PACTE

?Au premier trimestre 2021, le nombre de sociétés à mission a atteint 154 contre 124 fin 2020, soit une progression de 24% en 3 mois, traduisant une croissance toujours soutenue. Ce sont 230 000 salariés qui sont directement concernés par la mission de leur entreprise, c’est-à-dire qui travaillent dans des sociétés ayant effectué leur changement statutaire.
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Les entreprises de moins de 50 salariés constituent 69% des sociétés à mission et confirment leur importance dans le développement de la société à mission. La dynamique à l’oeuvre au sein des ETI et grandes entreprises s’est renforcée de façon significative ; elles ont constitué 20% des entreprises devenues à mission au T1 2021 contre 10 % à fin décembre 2020, et représentent désormais 13% de l’ensemble des sociétés à mission en France.

Autre évolution notable : 54% des nouvelles sociétés à mission du premier trimestre 2021 sont implantées en régions, à comparer à 38 % à fin 2020. Un rééquilibrage territorial des sociétés à mission est en train de s’opérer, portée par la dynamique des régions Auvergne-Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie.