1 /  3
Vignette document Se former ou capitaliser ? Dynamique conventionnelle et trajectoires de reconversion dans une entreprise sidérurgique

Se former ou capitaliser ? Dynamique conventionnelle et trajectoires de reconversion dans une entreprise sidérurgique

Livre
GROUPE DE RECHERCHE SUR L'EDUCATION ET L'EMPLOI (Editeur)
1990
Contient : 129 pages

L'objet de cette étude est d'évaluer la politique de reconversion de la main-d'oeuvre - 1400 salariés concernés - menée à la Société Nouvelle des Acieries de Pompey (Groupe UNIMETAL) de 1984 à 1987.
L'auteur examine les grandes étapes de la restructuration industrielle de l'entreprise, les modes d'insertion de la main-d'oeuvre dans les filières de reconversion, les mutations dans les structures locales de l'emploi, la transformation des statuts des salariés (conditions de travail, qualification, rémunération).
L'auteur apporte en conclusion un jugement contrasté.
Il semble que les moyens de placement mis en oeuvre ("congés de formation conversion", structures d'aide au reclassement), ainsi que l'obligation de ne laisser partir les salariés que s'ils ont trouvé un nouvel emploi, ont effectivement limité le taux de chômage. Cependant ces moyens n'ont que très peu agi sur les processus de déqualification et la dégradation des statuts des salariés qui dépendent, sur le moyen terme, des politiques de main-d'oeuvre des entreprises dans lesquelles ces salariés ont été reclassés.

SUGGESTIONS

Du même auteur