1 /  3099
Vignette document Le  travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?

Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?

Livre
La Fabrique de l'industrie, Presses des Mines - Transvalor
06/2021
Contient : 177 pages

Les auteures posent la question du travail à distance au-delà de l’épisode pandémique, de ses effets et de ce qu’il enseigne.
Sur la base d'auditions d’experts (sociologues, ergonomes, DRH, managers, aménageurs) et d’enquêtes et études académiques, l'ouvrage fournit des points de repère et de vigilance pour repenser l’organisation du travail : management, espaces, temps du travail, outils numériques, communication?
Organisé en 5 chapitres, il traite du déploiement du télétravail, analyse les opportunités et risques du travail à distance, les modalités du travail à distance. Il s'intéresse aux managers face au défi du travail à distance et s'intéresse aux outils numériques et communication à distance.
Ainsi, les auteures mettent au jour des débats qui ne sont pas encore tranchés, comme l’épineuse question de l’éligibilité au télétravail et des inégalités qui en résultent. Ou encore, la productivité qu’il permet, sa compatibilité avec la QVT, son impact sur le lien social, la confiance, la collaboration, l’innovation et la créativité?