5 /  177
Vignette document Travailler, c’est aussi bouger (dossier)

Travailler, c’est aussi bouger (dossier)

Article
Liaisons sociales
01/2018
Contient : p. 16-25 ; numéro 188

Deux tiers des salariés pensent changer au moins trois fois de métier au cours de leur carrière. Subie ou choisie, la mobilité professionnelle s’accélère. Tout y concourt : l’embellie du marché de l’emploi cadre, les aspirations des jeunes générations, les dispositifs tels la rupture conventionnelle. Et les réformes en cours, comme celle de l’assurance-chômage. État des lieux dans le premier article de ce dossier.
Pour encourager les Français à « bouger » et fluidifier le marché du travail, le gouvernement souhaite faire bénéficier les démissionnaires (et les indépendants) de l’assurance-chômage. Une réforme d’envergure qui peut accélérer la mobilité. Sujet abordé par un second article.
Un troisième article traite des départs en chaîne de collaborateurs qui désorganisent un service, comment prévoir, comment gérer ? En effet , en France, directions et managers ont encore du mal à accepter que des collaborateurs les quittent. Dans un contexte où l’on demande de « l’agilité », salariés comme employeurs sont pourtant assez mal préparés. »

SUGGESTIONS

Du même auteur