1 /  452
Vignette document Valorisation des parcours syndicaux et formation des représentants du personnel

Valorisation des parcours syndicaux et formation des représentants du personnel

Article
Contient : p. 3-153 ; numéro 10

Ce 10e numéro de Chroniques du Travail fait suite à la journée d’étude sur le thème « Valorisation des Parcours Syndicaux et des Formations des Représentants du Personnel » organisée par l’Institut Régional du Travail d’Aix-Marseille Université à l’occasion de son 60e Anniversaire, en novembre 2019. Les contributions regroupées ici s’intéressent donc spécifiquement à la formation syndicale : à son histoire, à ses différents usages, à la valorisation des parcours de représentant du personnel, ainsi qu’aux outils et aux dispositifs qui l’accompagnent.
Le premier chapitre invite à faire un point sur les parcours des représentants du personnel et des syndicalistes dans une perspective historique, et de faire état des dispositifs de formation contemporains. Le deuxième chapitre réunit des contributions portant sur les possibilités de validation des acquis de la militance syndicale tout en insistant sur leurs enjeux pour les acteurs et les difficultés dans la mise en oeuvre. Le troisième chapitre propose enfin quelques outils utiles à la VAE de la militance tout en questionnant leur pertinence.

Sommaire :
Introduction(M. Correia, S. Moullet)
1? Du droit à la formation à la gestion des parcours syndicaux
1.1 La valorisation des parcours syndicaux et des formations des représentants du personnel dans le droit syndical (A. Jeammaud)
1.2 ?La formation des syndicalistes : un espace de plus en plus concurrentiel (K. Yon)
1.?3 ?La formation des représentants syndicaux et des représentants du personnel (Y. Leroy)
2? La VAE à l’épreuve : enjeux, difficultés, résistances
2?.1 ? Identifier et écrire ses compétences pour un militant syndical :entre dispositions et dispositif (A. Muller)
2.?2 ? La VAE militante : un outil de valorisation des parcours syndicaux ? Retour sur un dispositif d’accompagnement (Y. Lequentrec)
2?.3 ? VAE de la militance syndicale : pourquoi tant de résistance ? (entretien avec M. Rocca)
3? Repérer les acquis ou normaliser l’activité : l’ambivalence des référentiels
3?.1 ? Le Mandascop, un outil de rationalisation du travail syndical ? Modernisation du paritarisme et controverses (F. Séchaud)
3?.2 ?La revue de compétences à mi-carrière : une opportunité pour les représentants syndicaux ? Le cas du projet européen « Mid-Life Skills Review » (J.?M. Dubois & A. Valette?Wursthen)