NICOT, Anne-Marie. Alim'Innov. Étude relative aux conditions de travail des travailleurs agricoles de la filière viande en lien avec les modèles émergents.
Editions de l'Anact, 2018, 38 pages
En 2018, dans le cadre d’une étude pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Anact accompagné 12 projets de circuits de proximité dans la filière viande au moyen d’un dispositif d’innovation collaborative. Ces travaux mettent en évidence la nécessité de refonder le travail sur l’ensemble de la filière, de l’élevage, abattage, transformation et vente localement, à un prix qui rémunère équitablement le travail de chacun.
L’abattoir est un maillon incontournable de la structuration des territoires d’élevage. Ils sont notamment indispensables pour le développement des circuits courts. Pour fonctionner, ces nouveaux modèles sur les territoires doivent s’appuyer sur un abattoir assez proche, avec lequel les relations de travail soient constructives (en termes de dialogue, de transparence, de qualité, etc.). Ce maillon, aujourd’hui fragilisé par la pression sur les prix qui se traduit par la fermeture de petits abattoirs, des conditions de travail souvent peu attractives, des modèles d’abattoirs "alternatifs" qui reposent sur beaucoup de bénévolat. L'auteure préconise de favoriser la mutualisation des expériences et la mise en réseau des projets, de faciliter et soutenir l’innovation (par des appuis techniques adaptés) et réaliser une expérimentation de l’abattage mobile ayant valeur de référence, enfin mieux comprendre les enjeux du travail dans les projets de "consommation responsable".
https://www.anact.fr/aliminnov-etude-relative-aux-conditions-de-travail-des-travailleurs-agricoles-de-la-filiere-viande
https://www.anact.fr/file/8804/download?token=4smtfTN7