BINET, Sophie, DUMAS, Maryse, SILVERA, Rachel. Féministe, la CGT ? Les femmes, leur travail et l'action syndicale.
Les éditions de l'atelier/Editions ouvrières, 10/2019, 190 pages
Le mouvement pour l’émancipation des femmes prend des visages multiples : lutte pour l’égalité des rémunérations et des carrières, action pour le respect de la dignité et de l’intégrité. Quelle part y ont prise les syndicats, en particulier la CGT ? En 120 ans d’existence syndicale, les femmes ont, grâce au soutien des cégétistes et malgré les réticences initiales, progressivement conquis le droit au travail, pris des responsabilités et revendiqué l’égalité.
Mais cela suffit-il à qualifier ce syndicat de féministe ? Si elle s’affirme désormais comme telle, la CGT en prend-elle vraiment la mesure dans son activité quotidienne ? De son côté, le mouvement des femmes accorde-t-il une place suffisante au travail dans son action ? Comment parvenir à ce que féminisme et mobilisations sociales se nourrissent mutuellement pour changer la société en profondeur ?
Les auteures, de parcours divers et de générations différentes, permettent de comprendre comment mouvement féministe et syndicalisme, qui se sont longtemps regardés avec méfiance, peuvent et doivent aujourd’hui conjuguer leurs efforts et composent cet ouvrages en 3 parties : la première, rédigée par Maryse Dumas traite à partir des archives et documents de congrès (en particulier de 1923 à 1985), la façon dont la CGT a construit son action pour et avec les femmes salariées, de sa création à la fin du XXème siècle. Dans la seconde partie, Rachel Silvera propose un panorama des inégalités au travail et montre le chemin à parcourir pour gagner l'égalité réelle au travail. La dernière partie par Sophie Binet présente les réflexions actuelles de la CGT sur les questions et les pistes d'actions et d’interventions sur la question.
Une série de portraits de femmes combattantes de l'égalité et des témoignages de luttes illustrent le propos.
https://editionsatelier.com/boutique/travail-et-solidarites-/90-feministe-la-cgt-.html