Télétravail et prévention des risques psychosociaux. Télétravail : de nouveaux risques, une prévention à adapter.
Fédération des intervenants en risques psychosociaux, 09/2022, 48 pages
Afin de contribuer au sujet du télétravail et de donner des pistes de réflexion aux organisations dirigeantes, aux instances publiques et aux organisations syndicales, les experts de la FIRPS se sont réunis lors d’ateliers pluridisciplinaires pour aborder les thématiques clés du télétravail, identifier les enjeux, les risques, les vecteurs d’opportunité et les facteurs clés de succès. Ils partagent également quelques bonnes pratiques et pointent certains points de vigilance.
Le document précise les règles et principes incontournables du télétravail. Les auteurs abordent ensuite la définition des critères d’accès au télétravail sur la base de l'équité, du volontariat, de la flexibilité et de la réversibilité. Ils se penchent sur l'intégration des nouveaux arrivants et partagent quatre recommandations : communiquer en amont avec le nouvel embauché, formaliser les interactions entre le nouvel arrivant et chaque membre de son équipe, donner des points d'ancrage au nouvel arrivant : un tueur pour l’aider à comprendre les codes et l’organisation de l’entreprise, ainsi qu’un référent métier pour l’accompagne dans la prise en main des outils et des méthodes.
Pour les auteurs, la distance ne doit pas empêcher la prévention des risques. Les principes de base restent applicables et conseillés :
- établir un état des lieux de la situation, faire une évaluation des (nouveaux) risques et les intégrer dans le Document Unique d’Évaluation des risques Professionnels (DUERP) puis identifier les actions pertinentes pour les supprimer, les réduire ou les pallier ;
- former et sensibiliser les (télé)travailleurs à ces risques, leur donner les outils pour les appréhender et y faire face, voire soutenir leurs collègues ;
- se faire les relais d’écoute et mettre en place des moyens de soutien pour les collaborateurs et les managers (numéro vert, permanence en présentiel ou distanciel...).
Le rôle du manager en télétravail doit être clarifié et ils doivent être accompagnés. Les managers ont un rôle clé dans la prévention de l'hyperconnexion : ils peuvent fixer des limites, par leur propre comportement (jours et horaires d’envoi des mails dans des plages de travail), inciter par exemple à faire des pauses cérébrales et physiques régulières.
Ils traitent ensuite du droit à la déconnexion ainsi que sur la dynamique collective qui repose sur le bon équilibre entre les liens professionnels, qui permettent d’avancer et de rester concentrés vers l’objectif, et les liens personnels, qui créent de la solidarité et relient parfois davantage les salariés à leur entreprise que le contenu de leur travail ou leur rémunération.
La FIRPS donne tout au long de cette publication des recommandations et des exemples de mesures qui permettent de supprimer ou de réduire les risques psychosociaux liés au télétravail.
https://firps.org/wp-content/uploads/2022/09/FIRPS_Livret-Teletravail_media.pdf