DETCHESSAHAR, Mathieu, BERREBI-HOFFMANN, Isabelle, OSTY, Florence, et al.. La qualité de vie au travail, un levier de performance économique et sociale. Synthèse des travaux du club QVT en 2018.
ANVIE Association nationale pour la valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences de l'homme et de la société auprès des entreprises, 04/2022, 34 pages
ce numéro reprend l'ensemble des travaux menés en 2018 par le Club "Qualité de vie au travail", au cours duquel chercheurs et praticiens d'entreprise ont croisé leurs expériences. Il est organisé autour de quatre thèmes : QVT et management ; QVT et numérique ; QVT et harcèlement et QVT et identité professionnelle. Pour répondre à l’incertitude et à la complexité ambiantes, dans un contexte de bouleversement permanent, le ma- nager a un rôle essentiel pour donner du sens au changement, favoriser la flexibilité et l’autonomie et soutenir ses collaborateurs. En cela, il est le garant de la QVT au sein des équipes et doit développer les compétences nécessaires. Le sujet du harcèlement en entreprise pose une véritable difficulté aux organisations. S’il est parfois relégué au rang de « cas particulier », il existe pourtant de nombreux facteurs organisationnels, en lien avec la persistance de schémas cognitifs, de stéréotypes ou de croyances. Ils touchent donc au fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble et relèvent directement du pouvoir de direction de l’employeur.
https://docs.wixstatic.com/ugd/ba122e_bb95c0a812454c388d78063a4a094ca8.pdf