Le 20/07/2025

LABBE, Christine, BENEDETTO-MEYER, Marie, ERB, Louis-Alexandre, BABULE, Karine, et al.. Travail hybride : retour vers le futur ? (dossier).  Options n° 674, 12/2022, p. 20-68
Alternance de travail à domicile, à distance et sur site, les organisations hybrides sont souvent présentées comme le futur du travail. Elles s’inscrivent en réalité dans des modes de gestion basés sur une flexibilité accrue des temps et des espaces. Avec quel impact sur le management ? En croisant les approches syndicales et universitaires, ce dossier analyse le sens et les finalités de cette transformation accélérée qui met en discussion un monde de contradictions : un management par la confiance mais avec davantage de contrôle ; une aspiration à travailler chez soi mais en manque de collectif. Cette configuration peut-elle être durable ?
Ce dossier propose un abécédaire du travail hybride, un entretien avec Marie Bennedetto-Meyer pour qui il est trop tôt pour conclure à une grande mutation de la pratique généralisée du télétravail qui n'est pas stabilisée. Louis Erb s'intéresse à l'impact de la pratique du télétravail sur la santé de cadres et professions intermédiaires de la fonction publique : plus la fréquence du télétravail est élevée , plus les horaires sont décalés et les troubles du sommeil fréquents. En cas de moyens techniques faibles, de fortes hausses des risques psychosociaux et une dégradation de l'état de santé sont observées, selon les résultats de l'enquête Trepid de l'Ugict-CGT. Un cartographie montre le taux d'actifs européens ayant fréquemment télétravaillé en mai 2021.
Emmanuelle Polez, co secrétaire de l'Ufict-CGT, propose des recommandations pour un meilleur encadrement et de nouveaux droits dans la fonction publique territoriale en matière de télétravail. pasacal Cabantous, membre du bureau exécutif de l'Ufict-CGT mines-énergie, revient sur les premiers résultats d'une enquête de terrain chez Edf et Engie sur le ressentis et les besoins des télétravailleurs notamment en matière de management. Karine Babule, Nicolas Catel et Thierry Rousseau font état de la dynamique du travail hybride au travers d'une intervention d'accompagnement de l'Anact dans un service public.
https://ugictcgt.fr/options-674/