Le 05/04/2025

BENHAMOU, Salima, CASEAU, Yves, WEISTROFFER, Vincent, et al.. Intelligences artificielles et humaines, quelles interactions ? (dossier).  Enjeux numériques n° 38, 10/2020, 97 pages
Une première partie de ce numéro présente des cas concrets d’application de l’intelligence artificielle, vue comme des algorithmes d’inférences statistiques (apprentissage) qui permettent d’effectuer certaines tâches : reconnaissance d’objets, traitement d’information, prédiction, etc. permettant de maîtriser des données trop abondantes et trop complexes.
Plusieurs articles de la deuxième partie éclairent sur la question difficile de l’interprétabilité des IA compte tenu des biais des données notamment, celle du sens à donner aux indicateurs et le besoin d'une régulation juridique pour l’intelligence artificielle.
Dans la troisième partie, Salima Benhamou décrit la mutation technologique en cours et les importants ajustements nécessaires pour les travailleurs comme pour les organisations. Elle recommande, pour minimiser les risques de substitution entre le travail humain et le travail par une IA, de favoriser la diffusion à grande échelle des organisations du travail apprenantes, mieux adaptées pour favoriser la complémentarité entre la machine et l'humain. S’intéressant à l’essor de l’automatisation – des robots à l’intelligence artificielle – et son impact sur les emplois, Yves Caseau concluent que les capacités actuelles d’automatisation et la prise en compte de ce qui est à venir invitent à repenser le rôle des humains dans l’organisation du travail.
https://stm.cairn.info/revue-enjeux-numeriques-2020-4?lang=fr