Le 06/07/2025

Femmes cadres dans le numérique. Des inégalités persistantes aux multiples origines.  Apec, 02/2025, 5 pages
En France, 24 % des emplois dans les professions du numérique est occupé par des femmes. Les freins à l’accès des femmes à ces métiers sont multiples et se combinent, tout au long de leur parcours, comme autant de facteurs venant alimenter voire aggraver leur sous-représentation. Moins susceptibles de choisir des matières et filières scientifiques en général, les femmes représentent seulement 23% des diplômés dans les masters spécialisés en informatique. À cela s'ajoutent les comportements sexistes, la "culture du défi" qui exige une disponibilité et une flexibilité horaire défavorable aux femmes et notamment aux mères, ainsi qu'un manque de considération, de reconnaissance et de légitimité : tous des éléments auxquels les femmes se confrontent fréquemment dans le milieu du numérique. Les perspectives d'évolution professionnelle sont également limitées : 22% des postes de direction sont occupés par des femmes. Ainsi, de nombreuses femmes se réorientent tôt dans leur carrière.
Les entreprises du numérique développent des initiatives pour améliorer l’inclusion et la carrière des femmes dans le secteur, parmi lesquelles : la mise en place des outils de mesure de la mixité dans les métiers du numérique, l’identification de profils féminins pour les recrutements, la formation des managers sur les enjeux de la diversité, la création de réseaux internes ou externes de femmes, l'aménagement des horaires de travail, etc.
Communiqué : https://corporate.apec.fr/home/nos-etudes/toutes-nos-etudes/femmes-cadres-dans-le-numerique.html
Télécharger l'étude : https://corporate.apec.fr/files/live/sites/corporate/files/Nos%20etudes/PDF/Etude%20Apec%20-%20Femmes%20dans%20le%20numerique.pdf