PAUL, Maela, DUPERRAY, Paola, ROBIN, Jean-Yves, et al.. Le coaching. Objet de controverses (dossier).
Education permanente n° 242, p. 5-126
Ce dossier explore les différentes dimensions du coaching, un phénomène qui fait désormais partie du paysage des pratiques d’accompagnement. Il est abordé sous l’angle de la controverse, qui "donne aux praticiens la possibilité de mettre en débat les règles et les manières de faire, d’explorer des possibles, de résoudre les tensions, et d’inventer des solutions nouvelles" (Clot, 2008). Les controverses désignent ces situations où des désaccords émergent sur les manières de réaliser une activité. Dans la controverse, se confrontent les normes, les valeurs, les imaginaires qui constituent la qualité d’un travail bien fait. Les divergences révèlent les valeurs qui sous-tendent l’activité professionnelle et permettent de les discuter. Elles mettent en lumière les savoir-faire implicites et les tensions entre le travail prescrit (les règles) et le travail réel (les pratiques).
https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2025-1?lang=fr