Transparence des salaires. Une évolution inéluctable et vertueuse.
Indeed, 04/2025, 20 pages
Ce rapport rappelle le contexte et les objectifs de la directive européenne sur la transparence des rémunérations, ainsi que les changements qu'elle apportera autant pour les employeurs que pour leurs salariés. Actuellement, 1 offre d’emploi sur 2 ne mentionne pas d’information salariale sur Indeed en France. De plus, la transparence salariale varie considérablement selon les catégories professionnelles. Elle est la plus répandue dans le domaine du nettoyage et de l’assainissement, avec une part d’offres divulguant les salaires de 84 % en France à fin 2024. D’autres catégories suivent comme l’éducation et la formation (68 % en France) ainsi que la restauration (66 % en France). Les mauvais élèves - les domaines où la transparence reste marginale - sont les secteurs du génie industriel, du développement informatique, de l’administration système et réseaux, de la gestion de projet et des services juridiques.
Un millier de salariés ont répondu à une enquête menée par Indeed. Dans le cadre de la nouvelle directive, 59 % craignent de découvrir qu’ils sont moins bien payés que leurs collègues, et 40 % des recruteurs tiennent à garder une marge de manœuvre selon le profil et l’expérience des candidats. Les jeunes salariés, qui, selon cette étude, seraient plus enclins à parler librement de leur rémunération, regrettent de l’avoir fait pour 51 % d’entre eux à cause des tensions qui ont suivi. Pourtant, 83 % des chercheurs d’emploi interrogés déclarent connaître leur position par rapport au salaire des collègues occupant un poste similaire. Ce qui signifie que finalement, que l’entreprise soit transparente ou pas, le bouche à oreille interne fait son travail.
https://b2beu.page.com/l/782393/2025-04-09/37br3f/782393/1744183973KU3wDwyU/PageGroup_Indeed_OpinionWay_Transparence_salariale_2025_web.pdf