QUESSON, Pierre. Prendre en compte les émotions dans les transformations organisationnelles : écouter et comprendre, plutôt que contrôler.
Repère Futurs du travail - Chaire FIT² n° 24, 05/2025, 12 pages
La prise en compte des émotions dans la pensée organisationnelle et managériale est un phénomène récent. Pourtant, les organisations sont de véritables arènes émotionnelles. Le changement permanent sollicite très fortement les émotions des collaborateurs. Dans le cadre du changement organisationnel permanent (technologique, culturel, etc.), l’incertitude et l’instabilité suscitent des réactions émotionnelles intenses chez les collaborateurs, pouvant déboucher sur la concrétisation de risques psycho-sociaux (burn-out, dépression, voire à l’extrême suicide). En outre, les émotions négatives entraînent des conséquences organisationnelles. Les individus auront tendance à fuir l’organisation, à s’en isoler ou à entrer en conflit avec elle. Il en résulte une certaine conscience par les entreprises d’un besoin de régulation émotionnelle. L'auteur se penche sur l'intégration des émotions dans la conduite des transformations, autrement qu’en tentant de les contrôler de manière instrumentale.
https://www.chairefit2.org/publications/prendre-en-compte-les-emotions-dans-les-transformations-organisationnelles-ecouter-et-comprendre-plutot-que-controler/