Le 19/06/2025

PERSAIS, Eric. La Société à Mission ou le défi de la gouvernance partenariale.  Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels vol. XXXI, n° 84, 06/2025, p. 5-23
Les crises de ces dernières années ont montré la nécessité de parvenir à un développement harmonieux au sein de nos sociétés. En tant qu’acteurs économiques de premier plan, les entreprises sont désormais tenues d’inscrire leur action dans le cadre d’une économie durable. Dans ce contexte, la question du partage de la valeur créée entre les différents participants de l’organisation se pose comme un défi majeur pour les entreprises. Si la perspective actionnariale de la gouvernance a longtemps prédominé au sein des milieux d’affaires, elle est en partie remise en cause par la nécessité de favoriser un partage équitable de la valeur entre les actionnaires et les autres parties prenantes. En France, la création récente du statut de Société à Mission (SAM) donne ainsi la possibilité aux entreprises qui le souhaitent de poursuivre des objectifs non-économiques conformément à la mission qu’elles se sont assignée (en complément des objectifs habituels de rentabilité) et de se prévaloir de cette qualité auprès de leurs différents publics. Faire le choix de ce nouveau statut oblige les entreprises à faire évoluer leur gouvernance de façon à la rendre plus partenariale. Au travers de cette recherche exploratoire menée auprès de six entreprises inscrites dans la démarche SAM, l’auteur se propose de montrer quels sont les enjeux de ce nouveau statut mais aussi de mettre en évidence ce que cela induit en termes d’évolution de la gouvernance pour les entreprises. Il ressort que ce dispositif juridique s’inscrit bien dans la nécessité de parvenir à un partage équilibré de la valeur créée entre les différents participants de l’organisation, qu’ils soient actionnaires ou autres parties prenantes.
https://shs.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-comportements-organisationnels-2025-84-page-5?lang=fr