Le 18/10/2025

GRÉSELLE-ZAÏBET, Olfa. Nouveau dispositif pédagogique pour développer les compétences psychosociales des futurs spécialistes en RH.  Management & sciences sociales n° 41, 2025, p. 84-105
Dans un contexte où les nouvelles technologies s’intègrent de plus en plus dans l’enseignement supérieur et où les politiques éducatives mettent l’accent sur la collaboration, les enseignants doivent adapter leurs pratiques pour préparer les étudiants aux compétences professionnelles futures. Cet article propose un dispositif pédagogique centré sur l’autonomie, le pouvoir d’agir et l’apprentissage collaboratif pour favoriser un enseignement durable. Il examine comment un hackathon centré sur le Design Thinking peut durablement renforcer les compétences psychosociales des futurs spécialistes en ressources humaines et améliorer leurs pratiques professionnelles. Il s’appuie sur une expertise pédagogique collaborative, adopte une approche constructiviste pragmatique et une méthodologie hybride. Les premiers résultats montrent que le hackathon axé sur le Design Thinking est une méthode novatrice pour renouveler les pratiques pédagogiques et professionnelles. Il met en évidence la dynamique de l’intelligence collective (IC), qui favorise un apprentissage actif, personnalisé et varié, permettant une amélioration continue des compétences professionnelles.
https://shs.cairn.info/revue-management-et-sciences-sociales-2025-2-page-84?lang=fr