Le 13/11/2025

AUBLET-CUVELIER, Agnès. Prévention des risques professionnels : vers une meilleure prise en compte des différences entre femmes et hommes ? (Dossier).  Hygiène et sécurité du travail n° 280, 10/2025, p. 21-56
La réalité du travail des femmes et des hommes diffère en raison des métiers exercés, des secteurs d'activité investis et des activités de travail menées au sein d'un même secteur / métier, inégalement répartis. Les parcours professionnels dépendent aussi des activités hors travail et des attributions de rôles, déterminées socio-culturellement, avec pour conséquence des expositions différenciées aux facteurs de risque professionnels. Les caractéristiques physiques et physiologiques des femmes et des hommes conduisent également à des impacts différenciés de certains risques au travail sur leur santé. Les données de sinistralité contrastées entre hommes et femmes traduisent en partie la réalité de ces phénomènes.
Ce dossier a pour objectif d'apporter un éclairage sur ces questions, à partir des connaissances les plus récentes issues de disciplines variées. Il fait un point sur les dispositifs réglementaires existants. Il traite de la prise en compte du sexe dans les études épidémiologiques. Il revient sur les principales différences liées au sexe biologique, concernant l'appareil locomoteur ou les fonctions cardiorespiratoires et thermorégulatrices. Le sexe est aussi considéré comme une variable essentielle à intégrer au moment de l'évaluation d'un danger et de la caractérisation de la toxicité des substances chimiques au travail.
Ce dossier contient les articles suivants :
- Sexe, genre et prévention des risques professionnels (pp. 22-27) ;
- Traitement du sexe dans la réglementation française en lieu avec les conditions de travail (pp. 28-31) ;
- Prise en compte des différences entre les femmes et les hommes en épidémiologie professionnelle (pp. 32-38) ;
- Prévention des risques liés à la charge physique et aux ambiances thermiques : quelles spécificités selon le sexe ? (pp. 39-48) ;
- Évaluation des dangers des substances chimiques : des différences selon le sexe mieux comprises, mais des lacunes à combler (pp. 49-56).
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DO%2049