La servitude volontaire. Tome I (dossier).
Travailler. Revue internationale de psychopathologie et de psychodynamique du travail n° 54, 10/2025, p. 11-87
Depuis son introduction dans Souffrance en France en 1998, la question de la servitude volontaire ne cesse d’animer les débats en psychodynamique du travail. Les textes publiés dans ce numéro sont issus des travaux du 12e Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail qui s’est tenu à Toulouse le jeudi 28 et le vendredi 29 novembre 2024.
Lors de ces deux journées, la servitude volontaire a été pensée au prisme de la psychodynamique du travail en discussion notamment avec la philosophie. La première journée du Colloque, dont les textes paraissent ici, tentait de problématiser la servitude volontaire dans le champ de la clinique individuelle. Dans ce numéro, vous trouverez un texte introductoire de Christophe Dejours qui reprend l’ouverture du Cippt, suivi d’un texte d’Enrico Donaggio, philosophe, directeur de l’Imera [1]. E. Donaggio vise à apporter des réponses à trois questions cruciales pour explorer la notion de servitude volontaire. 1. Qu’est-ce que la servitude volontaire ? De quoi parle-t-on lorsqu’on utilise cette formule ? 2. Quels sont les usages possibles de la servitude volontaire ? Cela soulève la question des champs d’application légitimes et illégitimes, de la pertinence, de la fécondité ou de la stérilité, et même des bons et mauvais usages de la servitude volontaire. 3. Quel est le lien spécifique entre la servitude volontaire et le travail ?
Claire Pagès, philosophe et professeure à l’université Paris-Nanterre développe ensuite le concept « d’adaptation à n’importe quoi » proposé par la psychanalyste argentine Silvia Amati-Sas. Cette dernière développe une clinique des effets psychiques de la torture et de la violence extrême, principalement chez des femmes rescapées de dictatures sud-américaines ou de systèmes torturants orchestrés par des groupes sud-américains agissant en toute impunité. Elle réfléchit à la domination extorquée par la violence extrême. Elle participe d’une théorie de la servitude volontaire au sens où celle-ci ouvre sur une interprétation non binaire ou manichéenne de la domination, qui oppose terme à terme dominants et dominés, victimes et bourreaux. Cette théorie implique d’entrer dans les coulisses des relations de domination, dans leurs soubassements psychiques, dans les complexions affectives qui les supportent, puisqu’elle suppose une participation affective inconsciente intense à la domination.
À la suite de ces trois textes théoriques, les deux suivants ouvrent sur la discussion clinique. Patricio Nusshold, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Montpellier Paul- Valéry, nous présente un cas clinique individuel. À partir du cas clinique d’un ingénieur, l’auteur analyse les enjeux de la servitude volontaire dans la clinique individuelle. À partir de ce récit, le texte ouvre une discussion sur le lien entre servitude volontaire et pensée.
Isabelle Gernet, psychologue et maître de conférences à l’université Paris-Cité analyse des problèmes métapsychologiques posés par le concept de servitude volontaire. L’article présente les principaux processus psychiques en cause dans la genèse de la faiblesse de la volonté (akrasie) révélée par la clinique des stratégies de défense contre la souffrance en lien avec le travail. Sont d’abord rappelées les caractéristiques des défenses du point de vue de leurs effets sur la pensée, en vue de situer les problèmes métapsychologiques posés par la clinique des défenses. Cette analyse aboutit à discuter le rôle du système conscient, dans ses rapports avec l’imaginaire social, dans la formation et l’entretien de l’akrasie.
Sommaire du dossier :
- Introduction au 12e Colloque international de Psychodynamique et de Psychopathologie du Travail. Par Christophe Dejours
- Servitude volontaire, émancipation, travail. Par Enrico Donaggio
- Prendre la forme des circonstances. Consentement à n’importe quoi et servitude volontaire. Par Claire Pagès
- La servitude volontaire comme entrave au travail de pensée. Par Patricio Nusshold
- Stratégies de défense, akrasie et imaginaire social. À propos des problèmes métapsychologiques posés par la servitude volontaire. Par Isabelle Gernet
https://shs.cairn.info/revue-travailler-2025-2?lang=fr