HOCQUELET, Mathieu, MAHLAOUI, Samira. Chapitre 5. L’écologisation du commerce de détail alimentaire vue du point de vente : entre verdissement du Lean et dynamiques minoritaires à visée transformatrice.
Rapport de recherche. CEET n° 117, 12/2025, p. 80-97
La transition écologique requiert-elle de nouvelles compétences et par là même, impacte-t-elle les savoirs professionnels et leur construction dans ce contexte de transformation des métiers ou des activités au fil des parcours ? Quels sont les ressources et les obstacles qui influent sur la construction des savoirs en question ? Mathieu Hocquelet et Samira Mahlaoui, tous deux chargés d'études au Cereq tentent d'apporter des éléments de réponse au travers de deux monographies d'entreprises ciblant spécifiquement les métiers de la vente et du commerce de détail alimentaire. L'étude s'appuie sur deux magasins : Urbalait et Magasin Bio. Dans les deux cas, on remarque qu'ils sont marqués par l'intégration d'une philosophie écologisante dans leur orientation commerciale. Les métiers concernés sont pour Urbalait les vendeurs en crémerie/fromagerie, et pour Magasin Bio de vendeurs en produits bio. Les missions communes sont de conseiller, informer, sensibiliser et former le client.
Au cœur des objectifs professionnels, il y a une mission de sensibilisation des clients dans le domaine écologique et environnemental, avec une double dimension militante et commerciale qui se veut complémentaire. Cette double dimension représente une certaine complexité, car il faut quand même faire du chiffre. Cela revient en même temps à ne pas passer trop de temps à sensibiliser les clients, alors qu'il y a une forte affluence dans le magasin.
Il faut donc trouver un compromis entre ces deux dimensions, c’est-à-dire faire face à l'affluence de la clientèle tout en prenant le temps de sensibiliser et d'éduquer. Ce n'est pas évident pour les vendeuses. C'est une source de développement professionnel que de savoir arbitrer en situation et concilier la dimension militante, pour passer du temps avec les clients, et la dimension commerciale pour vendre et satisfaire les attentes des clients, en plus de gérer l'affluence dans le magasin.
https://ceet.cnam.fr/publications/rapports-de-recherche/la-construction-des-savoirs-professionnels-au-fil-des-parcours-ressources-et-obstacles-1593230.kjsp?RH=1507126380703