Le 09/02/2026

France Travail et l'intelligence artificielle.  Cour des comptes, 01/2026, 124 pages
La Cour des comptes publie un rapport entièrement consacré à l’usage de l’intelligence artificielle (IA) par un opérateur majeur de l’État : France Travail, successeur de Pôle emploi depuis 2024. France Travail constitue un cas d’étude particulièrement pertinent : acteur en interaction constante avec des millions d’usagers, l’organisme utilise l’IA depuis près de dix ans. En 2025, plus de la moitié de ses agents déclarent recourir à des outils d’IA. Une trentaine d’outils IA sont identifiés par la Cour des comptes. La Cour a examiné le déploiement, les effets et la gouvernance de ces usages, ainsi que les risques liés à une technologie devenue centrale.
Le recours à l’IA a permis, selon ce rapport, aux "conseillers de se concentrer sur des fonctions d’accompagnement, d’accroître le nombre global d’entretiens avec les demandeurs d’emploi, d’améliorer la qualité du service, de réduire le délai de traitement des allocations et de renforcer l’autonomie des demandeurs d’emploi". Un comité de suivi des usages de l’IA, composé de représentants d’organisations syndicales, de membres de la direction et d’experts de l’IA existe. Mais son rôle exact demeure ambigu : sans charte de fonctionnement, ses missions et son positionnement flou par rapport au CSE demandent à être "précisés et clarifiés", selon la Cour.
Autres écueils : les impacts sur les métiers et les conditions de travail demeurent insuffisamment suivis et évalués et l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle (SIA) à France Travail expose à des risques élevés en matière de données personnelles des usagers, de transparence et de biais.
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/france-travail-et-lintelligence-artificielle