FONDEUR, Yannick, FORTE, Michèle, LARQUIER, Guillemette de, MONCHATRE, Sylvie, et al.. Pratiques de recrutement et sélectivité sur le marché du travail.
Centre d'études de l'emploi, 03/2012, 227 pages
Cette analyse porte sur les pratiques de recrutement directement et indirectement sélectives. Le questionnement s’est déployé transversalement dans quatre secteurs retenus (banque, hôtellerie-restauration, grande distribution, conseil et services en informatique et technologies). Des problématiques spécifiques aux différents secteurs ont également été développées. Un des partis pris importants de cette recherche est de mettre en avant le caractère structurant des systèmes d’emploi sur les pratiques de recrutement. L’hypothèse sous-jacente est que les pratiques de recrutement doivent être analysées dans leur contexte en tenant compte de l’activité économique des entreprises et du marché sur lequel elles opèrent, des caractéristiques des différents types de main-d’œuvre mobilisée, de leurs marchés du travail et règles professionnelles, et, enfin, des politiques de gestion de l’emploi et des carrières spécifiquement développées.
Les monographiques font l’objet d’analyses transversales à travers quatre thématiques : la gouvernance du recrutement ; les canaux de recrutement; les critères d’évaluation et la sélectivité ; la discrimination, l’exclusion, et la diversité.
https://www.cee-recherche.fr/fr/rapports/72-pratiques-recrutement-selectivite-marche-travail.pdf